top of page

L’éclair de génie nous ouvre ses portes.

By SamSam


La semaine dernière j’ai eu la chance d’être accueilli à la Fabrique de l’éclair de génie, Rue Notre Dame des Victoires à Paris.


Avant même d’entrer, sur le pas de la porte, on est déjà dans l’ambiance grâce à l’odeur. Imaginez des senteurs de pâtisseries, de chocolat, de caramel… Rien qu’aux parfums on se dit que le régime ne va pas tenir. Comme si l’odeur ne suffit pas, on peut apercevoir par la vitrine les éclairs ; alignés, colorés, sublimés… Maintenant on est sûr que le régime est en vacances.



Une fois entré, c’est bon vous êtes piégés, pas moyen de résister. Des éclairs, des chocolats, des pâtes à tartiner, des caramels… L’enfer du diabétique, le bonheur pour tous les autres.

Le look « vieille fabrique » du lieu vaut vraiment le détour.


Je suis accueilli par Marie qui travaille pour la communication de la marque, très accueillante, elle me met vite à l’aise. Il ne faut pas oublier que je fais un site amateur, je ne suis donc pas un grand journaliste, pourtant je n’ai pas senti de gêne à ce propos. Très vite elle m’explique comment fonctionne la pâtisserie, l’histoire…. Au début je me demande quand est-ce que je vais enfin aller en cuisine, mais au final le sujet est très intéressant et permet de comprendre un peu mieux le fonctionnement de la marque.




Un empire sucré


Pendant la présentation je demande à Marie si Christophe Adam sera présent pendant la visite (bah quoi ? on peut rêver non ?). Malheureusement je comprends que non parce qu’il est outre-atlantique pour rechercher des partenaires locaux dans l’espoir d’ouvrir un jour des boutiques à New York, et lorsqu’il reviendra ça sera pour repartir (en voyant le temps, moi aussi je voudrai repartir).

La marque est implantée sur le marché asiatique et possède différentes boutiques et points de vente à paris. Prochainement la capitale va voir arriver 4 nouvelles boutiques.


La petite marque qui a débuté au Marais est devenue bien grande aujourd’hui.


En parlant de taille (oui la taille ca compte). La première boutique était celle du marais, rue pavée. Ceux qui s’y sont déjà rendus ont pu s’apercevoir qu’elle n’est pas très grande (mais vraiment pas). Figurez-vous que l’atelier en sous-sol est encore plus petit. L’éclair de génie a donc jeté son dévolu pour sa fabrique Rue Notre Dame des Victoires. 300 mètres carrés destinés à la chocolaterie et les éclairs. Victimes de leur succès la Fabrique est trop petite et un nouveau laboratoire va bientôt ouvrir, accueillant exclusivement les éclairs et permettant au client de voir les cuisines au travers de vitrines. Du voyeurisme? Ouai ca doit être ca.

La visite commence


Après toutes les présentations de ma guide, la visite va enfin commencer.


Premier arrêt : la chocolaterie.


Imaginez des robinets desquels sort du chocolat… le rêve [à petite dose, au bout d’un moment ça ne doit pas être évident] il ne manquait que les Oompa Loompa.



Lors de ma visite, les chocolatiers préparaient les Œufs de Pâques… Oui deux mois avant.


COMMENT ??? CE NE SONT PAS DES PRODUITS FRAIS ?????


ON SE CALME.


Les produits sont 100 % frais et sans congélation, car ils fabriquent chaque jour les éclairs qui sont livrés tous les matins dans les boutiques parisiennes.

À l’étranger les éclairs sont naturellement préparés sur place avec des recettes adaptées au pays, pas au point de faire des éclairs haricot/saumon au japon, mais en enlevant un peu de sucre ou se mettre aux gouts des japonais, aussi bizarre qu'ils puissent être ( les goûts, pas les japonais).


La partie épicerie/chocolaterie est différente. Les préparations se conservent mieux que les éclairs, et peuvent donc être faites en amont afin de satisfaire la demande, de plus en plus grosse, le jour J.

Deuxième arrêt : les éclairs.


La partie chocolaterie était assez impressionnante, mais en venant à l’éclair de génie ce sont des éclairs que je veux voir. Aussitôt dit, aussitôt fait.


On arrive aux éclairs. Des chariots avec des plateaux d’éclairs. Des éclairs réguliers, droits, tous de la même forme (on parle encore d'éclairs)… et même des éclairs rouges.

J’ai pu rencontrer les pâtissiers des différents postes, la préparation et la mise en forme des choux, le conditionnement des éclairs pour les adapter aux différentes recettes; mais la chose qui m’a le plus impressionné est le glaçage.




Chez moi, je passe 10 minutes pour faire une espèce de chose innommable tandis que la pâtissière en face de moi le fait en 3 secondes, et c’était propre et régulier.



LA VIE EST INJUSTE !!!!






Et le chef dans l’histoire


Avec toutes les boutiques et points de vente qui s’ouvrent, Christophe Adam a un empire à gérer, il joue donc les globes trotteurs. Par contre c’est lui qui fait et valide les nouvelles recettes avec son équipe. En gros c'est lui le patron.


D’un point de vue personnel, j’ai peur que la marque ne se banalise avec le temps. Aujourd’hui, aller à l’éclair de génie est quelque chose qui rompt avec le quotidien. Ouvrir de plus en plus de points de vente risque de banaliser la marque et transformer Christophe Adam en business Man et non plus en pâtissier. Je me trompe peut-être. J’espère me tromper. Il reste l’un des rares « chef médiatisé » accessible du public. Des dégustations et rencontres sont organisées presque tous les mois. Espérons que la prise de poids de la marque ( et pas notre prise de poids ) permette au Chef de garder cette proximité.



De ma visite à la Fabrique de l’éclair de génie, je retiendrai l’accueil et la sympathie des personnes présentes (malgrés l'absence des Oompa Loompa) ainsi que les parfums, les décors et les couleurs. Je retiendrai aussi cette envie de vouloir refaire découvrir un produit aussi simple et aussi répendu qu’est l’éclair, tout en gardant sa forme si représentative, mais en lui associant des parfums et des textures originales. Avez vous déja vu un éclair glacé? Non ? Allez faire un tour dans une des boutiques alors.


En partant, passage par la boutique pour ramener de quoi m’amuser chez moi. Et hop un super livre sur le caramel [bientôt un article dessus].



Info importante.


Dans un article précèdent, je parlais du workshop de Christophe Adam, avec une erreur sur la recette de la pâte à choux, sachez que dans les éditions d’aujourd’hui la recette est corrigée. C’est quand même plus sympa.








Bon Ap'


 
 
bottom of page